top of page

Plus qu'un patrimoine c'est l'avenir de nos enfants

Découvrez les actualités sur l'environnement

2023

Le moustique tigre

Adoptons les bonnes pratiques à l'aide de ce guide:

Guide "Agir en habitat collectif"

Le frelon asiatique:

Comme vous le savez la progression du frelon asiatique est fulgurante dans notre département avec près de 1000 nids détruits en 2022 contre 400 l’année précédente. Le frelon asiatique est une menace pour la biodiversité, il a des impacts sur l’agriculture et peut être un danger pour l’homme.

 

Le GDSA (Groupement de défense sanitaire apicole, section du GDS) qui pilote la lutte contre cette espèce exotique envahissante agit sur deux fronts :  

  1. la destruction des nids grâce à un soutien financier fort du Département et des Communautés de communes

  2. et d’autre part, depuis cette année, la mise en place d’une campagne de piégeage des fondatrices qui en sortie d’hiver construisent les nouveaux nids.

Retrouvez ici

- l'article 1

- l'article 2

Sur ces photos vous pouvez voir un nid primaire et secondaire.

Affiche frelon asiatique : cliquez ici

Fiche protocole piegeage : cliquez ici

NID PRIMAIRE BD .jpg
NID SECONDAIRE .jpg

La grainothèque:

La grainothèque reprend dès février 2023. Pensez à récolter les graines de vos jardins !

Retrouvez toutes les dates ci-dessous.

Retrouvez la charte ici

Flyer automne 2023_page-0001.jpg

L'espace naturel sensible du marais de la Besseye

Depuis plus de douze années notre commune, en lien avec la commune de Villemoirieu et en partenariat avec le Département de l’Isère, assure la gestion de l’Espace Naturel Sensible du marais de la Besseye. En 2020 et malgré le contexte sanitaire, nous avons pu poursuivre la mise en œuvre des actions sur le site. Différentes visites et animations ont eu lieu durant toute l’année à destination de publics variés

Au niveau technique, le pâturage visant à entretenir le marais se poursuit avec l’intervention du troupeau du GAEC de la Besseye et un broyage tardif complémentaire a été mené à l’automne.

Côté scientifique, les suivis réalisés par l’association Lo Parvi ont permis notamment de découvrir le Triton crêté, une nouvelle espèce d’amphibien menacée sur notre territoire. Ce triton affectionne les mares bien végétalisées du site et reste particulièrement vulnérable dans notre région.

bottom of page