Plus qu'un patrimoine c'est l'avenir de nos enfants

Depuis plus de douze années notre commune, en lien avec la commune de Villemoirieu et en partenariat avec le Département de l’Isère, assure la gestion de l’Espace Naturel Sensible du marais de la Besseye. En 2020 et malgré le contexte sanitaire, nous avons pu poursuivre la mise en œuvre des actions sur le site. Différentes visites et animations ont eu lieu durant toute l’année à destination de publics variés

Au niveau technique, le pâturage visant à entretenir le marais se poursuit avec l’intervention du troupeau du GAEC de la Besseye et un broyage tardif complémentaire a été mené à l’automne.

Côté scientifique, les suivis réalisés par l’association Lo Parvi ont permis notamment de découvrir le Triton crêté, une nouvelle espèce d’amphibien menacée sur notre territoire. Ce triton affectionne les mares bien végétalisées du site et reste particulièrement vulnérable dans notre région.

unnamed
unnamed (2)
4773007_3760248
4773007_8714057
unnamed (1)

Enfin en 2020, le plan de gestion (document cadre de l’ENS) a été évalué et réactualisé. Dès 2021 nos communes repartiront avec un document de gestion nouveau et une planification opérationnelle pour les années 2021- 2031. Ce document est réalisé en concertation avec l’ensemble des partenaires locaux et validé par les deux municipalités.

Découvrez les actions de la commission environnement

Cet été, nous avons eu le plaisir de visiter le jardin de Monsieur Isola. Il avait été le premier à troquer ses graines lors de la première grainothèque.

Félicitations pour ce beau jardin !

La grainothèque reprendra au printemps. Pensez à récolter les graines de vos jardins !

grainothèque 5.jpg
grainothèque 1.jpg
grainothèque 2.jpg
grainothèque 4.jpg
grainothèque 3.jpg