Les chantiers éducatifs

logo_edited.jpg
Chantiers educatifs 2022-2023.jpg

Actualité en images

groupe + AFN
groupe
Chantiers educatifs 2022-2023

Pour qui?  Quand?  Que fait-on?

Les chantiers éducatifs se déroulement pendant la période scolaire les mercredis après-midi, de 13h30 à 17h30 sous la direction de Sarah. Tous les jeunes motivés, âgés de 12 ans à 17 ans, souhaitant s’investir au sein de leur commune dans un projet citoyen et habitant sur la commune de Saint Romain de Jalionas, peuvent s’inscrire en début d’année scolaire en s'engageant jusqu’à la fin de celle-ci (de septembre à juin ). Une campagne d’information et d’inscription est organisée via les réseaux sociaux ( Facebook, Instagram, Politea et le site internet de la mairie )

Une réunion d’information est organisée par M. le Maire, avec la présence des jeunes inscrits, des parents, des animateurs et de certains élus en vue de signer une convention entre les familles et la commune afin d’officialiser leur engagement.

Nous demandons à chaque famille une participation forfaitaire de 5€ afin que l’enfant soit adhérant au service jeunesse sur l’année scolaire. 

Ces chantiers éducatifs permettent de valoriser le travail et l’investissement des jeunes au sein de la commune.

Ils bénéficient de réduction sur une partie de leur séjour ou des activités pendant les vacances scolaires.

 

CHANTIERS EDUCATIFS 2022-2023 :

Les chantiers éducatifs 2022-2023 ont débuté le 12 octobre 2022. 

7 jeunes âgés de 12 à 13 ans y participent. Ils ont déjà effectué quelques travaux et projets sur la commune.

Pleins d’autres projets arrivent !

TRAVAUX ET PROJETS

Chantiers éducatifs 2022-23:

- Désherbage du monument aux morts

 

- Surpris par le travail du groupe lors de leur réunion, les membres de l’association AFN ont tenu à remercier les adolescentes en leur offrant le goûter. L’adjoint aux associations Nicolas ROMANOTTO, présent, a lui aussi tenu à remercier le groupe.

Moment de partage intergénérationnel au sein de notre commune.

 

Retour sur les chantiers éducatifs 2021-22: 

 

Projet nature et jeux en lien avec l'école maternelle:

Création de jeux dans la cour de l'école maternelle: marelles + parcours vélo avec l'aide d'une entreprise professionnelle de SAINT ROMAIN DE JALIONAS pour redynamiser la cour de l'école.

Inauguration début juillet: moment de rencontre et de partage entre tous les acteurs concernés: adolescents, enfants, enseignantes, ATSEM, directrice de l'école, maire, adjointe aux affaires scolaires, conseiller délégué à la jeunesse et sport, adjointe CCAS et Sarah. Toute l'après-midi les adolescents ont dansé et joué avec les enfants de l'école maternelle.

Customisation de la grainothèque de la commission environnement.

Voir la photo dans "Actualité en images".

Fête de la musique:

Les adolescents ont participé à la 1ère édition de la fête de la musique de SAINT ROMAIN DE JALIONAS.

Vente de gâteaux et une démonstration de danse avec notamment la chorégraphie de la série "camping paradis". Ces derniers ont même fait appel à l'un des acteurs "Monsieur PARIZOT" pour qu'il vienne participer à ce spectacle. Malheureusement, il était en tournage mais il a quand même tenu à remercier ces jeunes en leur faisant une vidéo personnalisée avec les autres acteurs de la série.

Téléthon:

Le groupe a organisé une ZUMBA intergénérationnelle: enfants, parents et séniors pour le téléthon.

Tous les dons récoltés ont été remis à l'AFM - TELETHON.

Voir la photo dans "Actualité en images".

Un lien intergénérationnel avec les séniors.

- Participation régulière aux événements du CCAS en lien avec les séniors de notre commune: distribution des colis, visite aux séniors, carte de voeux pour Noël...

- Mise en place de "Rencontre intergénérationnelle":

Une première rencontre intergénérationnelle le 24/11/2021 a été organisée entre les séniors et les adolescents des chantiers éducatifs de notre commune. Au programme: activité "jeux de société et crêpes". Voir la photo dans "Actualité en images".

- Repeindre et customiser les 4 salles du haut du gymnase.

 - Rencontres intergénérationnelles avec les séniors (30 mars et 18 mai)