Conseil Municipal des Enfants

WhatsApp Image 2021-02-01 at 15.32.28 (1

Gina TIRANNO

Adjointe aux affaires scolaires

"Parce que l'avenir de nos enfants est une priorité, je souhaite garantir des infrastructures saines et un environnement favorable à leur épanouissement ! Je répondrai présente "

Comptes rendus des CME

Les projets du CME

JOURNÉE PARIS 03 mai 2023 - « JALIO in Paris »

L’adjointe aux affaires scolaires Mme TIRANNO Gina et Sarah ont organisé une journée Paris dont le but était de découvrir le Sénat et son fonctionnement pour les jeunes élus de notre commune.

Le groupe était encadré par l’adjointe aux affaires sociales Mme DECHANOZ Sylvie et Sarah.

Programme:

- visite de la Tour Eiffel et du Trocadéro

- visite des jardins du Luxembourg

- Visite du Sénat accompagnée de la Sénatrice de l’Isère

Le groupe et leurs encadrants ont eu l’opportunité de visiter le Sénat, de participer à une séance des questions d’actualité au gouvernement et de rencontrer les sénateurs et les ministres.

Nous avons eu l’opportunité de passer l’après-midi avec la sénatrice Mme Frédérique PUISSAT, qui nous a reçu avec gentillesse, bienveillance et professionnalisme. Nous tenons une fois de plus à la remercier.

M. Michel SAVIN, également sénateur de l’Isère nous a rejoint pour la visite.

Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec certains ministres tels que Mme Elisabeth BORNE 1ère ministre, M. Pap NDIAYE ministre de l’éducation nationale, Mme Rima ABDULMALAK ministre de la culture.

Moment magique et incroyable pour tous !

PROJET n°3 : ENVIRONNEMENT

CONSEIL MUNICIPAL ENFANT : ENVIRONNEMENT projet n°3

Le CME en collaboration avec l’école et sous la responsabilité de Gina TIRANNO, Adjointe Enfance-Jeunesse et Sarah, a décidé de mettre en place une demi-journée nettoyage le lundi 12 après-midi. Nettoyage par classe (élémentaire + maternelle) de quelques endroits de la commune. Un goûter offert par la municipalité à clôturer cette après-midi.

38 kg de déchets ont été récolté.

Nous tenons à remercier tous les enfants, les parents bénévoles et l’équipe enseignante (instituteurs, ATSEM, AVS) pour leur investissement et leur participation.

PROJET n°2 : LES BOUCHONS

CONSEIL MUNICIPAL ENFANT : CHALLENGE BOUCHONS projet n°2

Le CME en partenariat avec l’association les bouchons de l’espoir et l’école, a décidé de créer un challenge récolte de bouchons pour soutenir les personnes en situation de handicap.

Le but : récolter le plus de bouchons par classe sur une durée d’un mois du 9 mai au 9 juin 2023. Tous ont joué le jeu.

238 kg de bouchons ont été récoltés par l’école.

95 kg pour les 4 classes de maternelles et 143 kg pour les 9 classes élémentaires.

Gina TIRANNO, Adjointe Enfance-Jeunesse, Sarah accompagnée de Mme MEUNIER Présidente de l’association les bouchons de l’espoir ont remis un diplôme à toutes les classes et une coupe pour les 2 classes qui ont récolté le plus de bouchons.

Défi relevé !

Projet 1: SPORT’HANDICAP en partenariat avec Armand THOINET Jalioromain, aventurier et ambassadeur de la région

En savoir plus ici.

Ce projet a été créé et porté par le conseil municipal enfant de notre commune encadré par Mme TIRANNO Gina Adjointe aux affaires scolaires et Sarah. Il s’est déroulé du 28 février au 06 mars 2023 avec des temps d’échanges et de partage avec Armand et des jeux sportifs sur la thématique du handicap.

Les parents et les élèves du CP au CM2 ont été conviés à cette cérémonie.

Moment de partage réussi !

invit.jpg
DEFI RECOLTE BOUCHONS.png