Sylvain KJAN

Conseiller délégué à l'environnement.

WhatsApp Image 2021-02-01 at 15.32.28 (1

Les premières actions sont là, beaucoup d'autres suivront :

 

=> Une de notre volonté sur le mandat est de tenir une politique de reboisement. Nous souhaitons implanter certaines espèces sur la commune en y associant des évènements marquants de l’année ex : naissance, les classes scolaire et/ou générationnelle…).Un embellissement des entrées de la commune et de notre centre de village à travers l’implantation d’espèces en pot sera mené sur l’année. Dans cette continuité, nous entamerons une réflexion sur le choix des espèces végétales pour favoriser la biodiversité et prioriser certaines espèces  moins consommatrices en eau.

 

 

=> Lancement d'une grainothèque les 20/02 - 06/03 - 20/03 et 03/04, le matin de 9h à 12h en proximité de la mairie afin d'échanger ses graines. La grainothèque de St Romain est ouverte à tous et pour ls débutants et/ou nouveaux arrivants sur la commune un kit de démarrage vous sera offert. Venez nombreux pour échanger !

=> Déplacement des bennes d'apport volontaire sur la commune : les bennes de tri du gymnase ont été déplacées vers le terrain de boule après le stade et proches des locaux associatifs du Sou des écoles et comité d'animation. D'autres bennes sont à l'étude afin de trouver un emplacement ayant moins de nuisance pour le voisinage. D'ici là il est important de rappeler à tous qu'il est interdit de vider ses déchets dans les bennes d'apport le dimanche et respecter les horaires de tri indiquer sur les panneaux pour le confort des personnes habitant à proximité.

 

Si les bennes sont pleines il est inutile de laisser ses déchets au pied des containers. D'autres points d'apport sont disponibles dans la commune, dans le cas contraire il conviendra de repasser dès que les bennes auront été vidées.


‌Notre commune est victime de nombreuses zones de dépôt sauvage. Ce sujet devient un véritable fléau et grâce aux signalements de certains d'entre vous nous avons pu sanctionner financièrement en février 2021 un des détenteur de déchets d'une commune avoisinante.

=> La commission travaille actuellement sur la mise en place de potelet destinés au ramassage des déjections canines ainsi que des cendriers intelligent sur la zone du centre commercial. Un questionnaire sera prochainement proposé aux commerçants sur ce sujet avant déploiement.

=> Gestion des cours d'eau de la commune : tenant compte des changements climatiques que connait notre environnement, la préservation des cours d'eau, leurs assèchements et leur maintien en bon état de propreté ferons l'objet d'actions terrains ou administratives de notre part. Le but étant de préserver au mieux nos écosystèmes et contenter le maximum d'utilisateur dans le strict respect de dame nature.

Plusieurs thématiques seront travaillées en commission tout au long de l'année et vos remontées seront également importante pour adapter certaines actions pour notre commune.



Cordialement
Sylvain Kjan

Conseiller délégué à l'environnement